Assurance au kilomètre : à quel moment est-ce avantageux ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Pour pouvoir conduire en toute sécurité, il est obligatoire de payer une assurance appropriée pour sa voiture. Mais choisir le bon type d’assurance pour chaque situation n’est pas une tâche facile pour le conducteur. L’assurance au kilomètre est une formule très avantageuse et plus économique dans différents cas.

Véhicule utilisé pour de courts trajets !

L’assurance au kilomètre est très intéressante pour les voitures qui sont utilisées pour faire des courses sur de courtes distances. En effet, employée de cette manière, la voiture ne roule que sur une plus petite distance chaque année. Elle est alors moins exposée aux accidents de la route. L’assureur tient compte de cette situation et l’utilise dans le calcul des montants à payer. Il reste important de ne pas dépasser le kilométrage convenu stipulé dans le contrat. En effet, la distance excédentaire parcourue peut entraîner une pénalité plus élevée. Opter pour une assurance kilométrique nécessite par ailleurs de choisir un assureur qui donne satisfaction. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un service 100% gratuit chez Assurance en Direct. Vous pouvez souscrire en ligne votre contrat voiture et vous recevrez immédiatement votre contrat et votre carte verte d’assurance.

Véhicule à usage occasionnel !

L’assurance au kilomètre est également plus avantageuse si le véhicule n’est utilisé qu’occasionnellement. Par exemple, certains propriétaires ne se servent de leur voiture que le week-end. Pour leurs trajets quotidiens, il est plus économique de recourir à d’autres moyens de transport. D’autres n’utilisent leur véhicule que pendant les vacances. Les camping-cars, par exemple, ne sont pas des véhicules à emprunter à tout moment de l’année. Ils ne sont pas non plus très pratiques à utiliser dans certaines régions. En outre, il existe des cas où une personne vit très près de son lieu de travail et n’utilise sa voiture qu’à de rares occasions. Ces différents cas impliquent un parcours annuel à faible kilométrage plus adapté à la formule d’assurance au kilomètre.

Propriétaire ayant plus d’une voiture à sa disposition !

Le choix d’une formule d’assurance au kilomètre est également plus économique pour les personnes susceptibles d’utiliser plus d’une voiture. Une personne qui a des véhicules de société à sa disposition se sert rarement de son propre véhicule. Cela signifie qu’elle peut réduire considérablement le nombre de kilomètres qu’elle doit parcourir avec son propre véhicule. Cette situation offre de nombreuses possibilités de choisir le type d’assurance qui leur convient. Il existe par ailleurs des cas où une personne possède plusieurs voitures. Il lui est alors plus facile de vérifier et de calculer la distance à parcourir par chaque véhicule pour bénéficier des avantages d’une assurance au kilomètre.

Plan du site