Le choix de l’assurance est déterminé par un certain nombre de facteurs, tels que les caractéristiques du véhicule et le profil du conducteur. Nous allons voir si une assurance auto tous risques vaut le coup pour une voiture d’occasion.
Dois-je assurer ma voiture d’occasion ?
La réponse est assurément oui. Votre véhicule a une faible valeur, vous aurez donc tendance à ne pas l’assurer. Cependant, n’oubliez pas qu’en France, l’assurance automobile est obligatoire. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. L’âge de votre véhicule n’a pas d’importance. Que votre voiture ait un an ou vingt ans, si vous êtes responsable d’un accident, vous devez au moins pouvoir indemniser le tiers. Le défaut d’assurance automobile entraîne une amende de 3750 euros, la perte du permis de conduire pendant 3 ans et la confiscation de la voiture.
Quelle est la différence entre l’assurance tous risques et l’assurance responsabilité civile ?
Pour comprendre si une assurance tous risques est nécessaire pour les voitures d’occasion de plus de 10 ans, il faut d’abord parler des différents types d’assurance automobile.
L’assurance auto tous risques est la plus complète. Elle vous permet d’être couvert selon les termes de votre contrat en cas d’accident responsable, de bris de glace, de vol, d’incendie ou de catastrophe naturelle.
L’assurance responsabilité civile ne couvre que les victimes d’accidents dont vous êtes responsable.
L’assurance responsabilité civile intermédiaire, quant à elle, offre une couverture supplémentaire. Cela signifie que vous pouvez ajouter une couverture pour le vol, le bris de glace et plus encore.
L’assurance tous risques : En vaut-elle la peine pour une voiture d’occasion ?
Votre compagnie d’assurance utilisera la valeur de votre voiture lors d’un sinistre pour calculer la couverture. Clarifions un peu les choses pour que vous puissiez comprendre si une assurance auto tous risques sur une voiture d’occasion de 10 ans est vraiment justifiée.
Imaginez une voiture d’Argus d’une valeur de 10 000 euros par an. En cas d’accident, votre assurance vous couvre et continuera à vous couvrir à ce prix, que ce soit pour une réparation de la voiture ou une panne. Si vous payez 1 000 euros par an, cela reste une bonne solution, car la couverture dépasse largement le coût de l’assurance auto par an.
Imaginez maintenant que votre voiture a plus de 10 ans, qu’elle est endommagée et qu’elle ne vaut que 500 €. Il n’est pas nécessaire de payer une prime trop élevée, car l’assurance se base sur cette valeur pour effectuer les travaux de réparation ou pour verser une compensation financière.