Assurance voyage : suis-je assuré en cas d’annulation ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Entre l’achat d’un billet ou l’organisation de vacances, le voyage peut être un élément attendu pendant des semaines, voire des mois. Malheureusement, cela implique de prendre des risques pour des événements futurs qui pourraient affecter vos plans. Après la déception, le préjudice économique pourrait être un second coup. Pensez donc à l’intérêt d’une assurance annulation de voyage.

Que c’est que l’assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation est généralement incluse dans votre assurance voyage et votre assurance carte bancaire premium, et vous pouvez être remboursé de votre séjour en France ou à l’étranger si des imprévus vous empêchent de vous rendre sur votre lieu de vacances.

Si ces activités ou vols ont déjà été payés, cette extension de garantie remboursera par exemple les vols d’avions, les locations saisonnières, les excursions ou l’hébergement complet. L’assurance annulation de voyage couvre le montant déjà engagé et les frais d’annulation qui pourraient vous être facturés.

Les frais d’annulation correspondent à un pourcentage du montant de la réservation. Ce pourcentage augmente souvent à mesure que la date du vol approche. En plus de la garantie annulation, il peut être intéressant de souscrire une assurance voyage complète. Cela inclut les bagages perdus, l’assurance rapatriement ou les frais d’hospitalisation.

Les remboursés en cas d’annulation de voyage

Vous vous demandez peut-être si votre compagnie d’assurance prendra en charge les éventuels frais d’annulation de voyage. À noter qu’il existe plusieurs situations. Vous avez souscrit une assurance voyage avec assurance annulation. Mais soyez prudent et lisez attentivement les conditions générales du contrat, car les compagnies d’assurance excluent généralement certaines circonstances des garanties.

Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé si votre voyage est annulé. Dans le cas où vous passez par une agence de voyages, l’article L211-14 de la loi Tourisme vous permet, notamment dans des cas exceptionnels, de résilier sans frais votre contrat. Si vous organisez vous-même le voyage, tout dépendra des politiques commerciales des professionnels avec qui vous communiquez.

Fonctionnement de l’assurance annulation de vol

Le billet d’avion représente fréquemment une part importante du budget d’un voyage. Ainsi, que ce soit auprès de votre compagnie aérienne, de votre agence de voyage ou de votre compagnie d’assurance spécialisée, il y a intérêt à souscrire une assurance annulation de vol.

Notez cependant, que ces contrats comportent de nombreuses exclusions. Par exemple, si vous annulez votre billet parce que vous avez changé d’avis sur votre destination, vous ne serez pas indemnisé. Un autre « piège » de l’assurance annulation de vol. Plus vous annulez tard, plus les frais sont élevés. Par conséquent, le seul moyen de savoir si vous êtes correctement couvert est de lire attentivement les conditions générales du contrat.

Plan du site