Une voiture doit régulièrement passer le TÜV, mais qu'en est-il du conducteur ? J'ai récemment entendu cette question appropriée à la radio. Et c'est vrai : Pourquoi n'y a-t-il pas de bilan de santé régulier pour les seniors en Allemagne ?
Le permis de conduire temporaire est maintenant disponible depuis un peu moins d'un mois. Après 15 ans, le permis de conduire doit être demandé avec une nouvelle photo de profil. Cette mesure vise à garantir que les normes de sécurité les plus récentes soient toujours respectées, à atteindre un niveau de reconnaissance plus élevé et, en fin de compte, à freiner le tourisme du permis de conduire au moyen d'un document identique dans toute l'Europe. Cependant, il n'est pas question d'un bilan de santé.
Des règles strictes en Europe, pas en Allemagne
Dans de nombreux autres pays européens, un tel examen est déjà obligatoire. Aux Pays-Bas, les automobilistes âgés de 70 ans et plus doivent se soumettre à un contrôle de santé tous les cinq ans, tandis que les Suédois et les Britanniques doivent le faire tous les trois ans. En Espagne, les règles sont encore plus strictes. Les conducteurs âgés de 45 ans et plus doivent se soumettre à un examen de l'audition et de la vue tous les dix ans, et tous les deux ans à partir de 70 ans. Et en Allemagne ? Là, un permis de conduire à vie est délivré à 17 ou 18 ans sur la base d'un instantané.
Il est tout à fait normal que les risques augmentent avec l'âge. La vue et l'audition se détériorent, la vitesse de réaction et la mobilité diminuent. Pour de nombreuses personnes âgées, la vision de l'épaule est trop fatigante pour voir l'angle mort et est donc négligée. De nombreuses déficiences se produisent progressivement et sont, donc, généralement constatées trop tard.
Jeunes coureurs contre seniors expérimentés
Dans ce contexte, l'argument de la dangerosité des jeunes conducteurs inexpérimentés est, souvent mis en avant. Bien sûr, les seniors ont acquis une grande expérience et une grande routine, ce qui les fait souvent agir de manière plus sensée et, donc, avec moins de risques.
Néanmoins, un regard sur les statistiques d'accidents parle un langage différent. Selon l'Office fédéral des statistiques, le nombre d'accidents causés par les conducteurs âgés augmentera de près de 32 % entre 2001 et 2011. Ils sont, généralement, les principaux responsables des accidents avec dommages corporels. Entre 70 et 75 ans, ils sont la cause de 65 % des accidents. À plus de 75 ans, la proportion passe à plus de 76 %.
Offres individuelles
Les conducteurs âgés peuvent prendre de nombreuses mesures pour contrer ce phénomène. De nombreuses auto-écoles proposent des cours de recyclage ou des tests de conduite. Sur la base de ces informations, les moniteurs d'auto-école peuvent donner aux personnes âgées des conseils pour une conduite sûre, mais aussi une évaluation de leur comportement au volant. Cette évaluation par un expert a, généralement, plus de poids que celle de leurs propres enfants.
Le Conseil allemand de la sécurité routière est sur la bonne voie avec sa campagne "Vue d'épaule - mobile en toute conscience et sécurité". Cette campagne vise à souligner la nécessité des contrôles de santé volontaires et tente d'augmenter le nombre de ces contrôles par un travail d'éducation.
La mobilité est importante pour la vie sociale
Selon une enquête du forsa réalisée par le Conseil allemand de la sécurité routière (DVR), 82 personnes âgées seraient prêtes à renoncer à leur permis de conduire si elles ne pouvaient plus participer à la circulation en toute sécurité. Dans la pratique, cependant, seul un conducteur sur dix consulte son médecin à ce sujet.
Le permis de conduire comme ticket d'entrée à la liberté et à l'autodétermination n'est pas réservé aux seuls adolescents ! Elle donne, également, aux seniors une plus grande flexibilité et liberté de choix. Dans les zones rurales, la participation à la vie sociale peut parfois être difficile sans permis de conduire. Il est, donc, compréhensible que les gens hésitent à renoncer volontairement à leur permis de conduire.
Néanmoins, à mon avis, une attention accrue est logique. À un certain âge, les mini-examens de santé, qui examinent et quantifient l'audition et la vision, ainsi que la mobilité et la vitesse de réaction, devraient devenir la norme. Bien sûr, il est faux de généraliser et de dire : à partir de 70 ans, personne n'est généralement autorisé à prendre le volant !
Mais dans tous les domaines, les contrôles médicaux préventifs commencent à un moment donné ; à un certain âge, les coloscopies et les mammographies font partie de la visite annuelle du médecin.
Pourquoi pas, aussi, un bilan de santé pour l'aptitude à la conduite des seniors ?
Êtes-vous d'accord avec moi et estimez-vous qu'un examen régulier à partir d'un certain âge est utile et nécessaire ? Ou bien évaluez-vous le sujet différemment ?