Toutes les mutuelles remboursent-elles la médecine douce ?

La médecine douce fait de plus en plus d’adeptes en France. Souvent, elle consiste à rétablir l’équilibre de l’organisme en utilisant des moyens naturels. Les pratiques sont très diversifiées, leurs coûts restent onéreux. La plupart des mutuelles proposent un remboursement suite à une consultation ou un traitement avec la médecine alternative.

Aperçu sur les caractéristiques de la médecine douce

Même si le tarif de la médecine douce est assez élevé, près d’une personne sur deux y ont recours en France selon les études. Elle est aussi appelée médecine alternative. Lors d’un traitement concernant la médecine douce, il s’agit surtout d’utiliser des techniques naturelles telles que le massage ou encore la méditation. Les plantes sont également très prisées par les praticiens. La plupart du temps, cette pratique se présente comme étant un complément de la médecine conventionnelle. L’usage des médicaments n’est pas compris dans ce type de traitement. C’est aussi le cas de la chirurgie. Les 3 techniques principales en matière de médecine douce sont l’acuponcture, l’ostéopathie et la sophrologie.

Fonctionnement de la prise en charge par les mutuelles

L’efficacité de la médecine douce n’est pas reconnue par l’ordre des médecins. C’est pourquoi, il est impossible d’obtenir un remboursement de la part de l’assurance maladie. Vous pouvez profiter d’une prise en charge en faisant recours à une mutuelle santé. Le montant dépend de chaque contrat. Pour ce qui est du remboursement d’une mutuelle, le montant n’est pas calculé en pourcentage. Celui-ci est proposé sous forme d’un tarif forfaitaire annuel ou par séance. Par ailleurs, certaines mutuelles imposent des conditions aux remboursements. L’accès peut par exemple être réservé uniquement à certaines catégories de pratiques.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Il faut savoir que dans la majorité, les mutuelles intègrent la médecine douce dans leurs contrats. Vous avez donc l’embarras du choix sur les enseignes. Toutefois, cette diversité complique le choix des demandeurs. Dans la plupart des cas, les mutuelles présentent leurs offres de prose en charge sur la médecine douce via une formule prémium. Il est conseillé de bien comparer les propositions avant de choisir une mutuelle adaptée. Ne pas hésiter à demander différents devis de la part de plusieurs mutuelles pour faire le bon choix. Il est possible d’estimer vos dépenses en matière de médecine douce en évaluant les tarifs de l’ensemble de vos séances par an. À partir de ce résultat, vous avez la possibilité de déterminer le montant de votre remboursement.